Mund est mentionné pour la première fois par écrit en 1259 et faisait partie de la paroisse de Naters. A cette époque, Mund faisait partie du comté du Valais, qui appartenait à l'évêque de Sion depuis 999. Mund faisait partie de la dîme de Naters depuis 1355. Sa position indépendante de la noblesse ne fut toutefois reconnue qu'en 1420 .
En 1427, la commune de Mund fut créée par rachat aux seigneurs de Rarogne, qui avaient obtenu la seigneurie de Mund par mariage. Le Zehndenstadel, qui abrite aujourd'hui le musée du safran, date également de cette époque.
Depuis 2013, Mund fait partie de la commune de Naters, qui compte au total 10'324 habitants (état août 2020).
Village du safran
Le village du safran a beaucoup à offrir. La précieuse épice du safran, le précieux "Crocus sativus", pousse sur une surface d'environ 18'000 mètres carrés sur le beau et ensoleillé haut plateau. Jusqu'à 1'000 fleurs sont récoltées chaque jour pendant la saison, en octobre et novembre. C'est à partir des pistils de leurs fleurs que l'on obtient l'épice. Chaque année, la corporation du safran de Munder produit entre un et quatre kilos de safran dans le cadre d'un travail manuel minutieux. Il n'est donc pas étonnant que tout le monde s'arrache "l'or rouge" de Mund.