Le centre ancien de Naters possède de nombreux bâtiments historiques de grande valeur. Parmi les plus anciens, on trouve l'église paroissiale catholique Saint-Maurice et son clocher, le presbytère et l'ossuaire ainsi que la tour Ornavasso. Le château sur la Flüe ainsi que la dalle des morts font également partie des curiosités les plus appréciées de Naters.
Qu'est-ce qu'une dalle des morts?
Elle était utilisée pour préparer les funérailles. Jusqu'au début du 20e siècle, les habitants des hameaux isolés autour de Naters amenaient encore leurs morts au village sans cercueil. Ce n'est que sur la dalle des morts que les défunts étaient placés dans le cercueil, qu'on leur disait au revoir et qu'on les emmenait ensuite au cimetière.
Le château sur la Flüe
Le château et ses fortifications ont été construits au 12e siècle et étaient le siège des familles nobles les plus diverses du Haut-Valais. Le nom actuel de "château épiscopal" vient de l'évêque de Sion de l'époque. Pendant des siècles, les évêques les plus divers ont entrepris des rénovations du château, mais sans parvenir à enrayer son déclin. En 1981, la commune de Naters a acquis les ruines et a tenté de sauver ce qui pouvait encore l'être par des travaux d'entretien nécessaires.
Découvrir Naters
Les visiteurs ont la possibilité de découvrir Naters par eux-mêmes ou de se plonger dans les histoires passionnantes de Naters avec un guide culturel de Naters lors d'une visite guidée du village.