Blatten a été mentionné pour la première fois en 1231 sous le nom de Platon. Le village se trouve à une altitude de 1'327 m et est un hameau de la commune de Naters. Naters est la commune avec le plus grand dénivelé de Suisse et s'étend de 673 m d'altitude à 4'195 m.
Au cours du 15e siècle, les Geteilschaften et les Geschnitte du Natischerberg se sont regroupés pour former la Gumperschaft (commune) de Rischinen. Celle-ci comprenait les hameaux situés au-dessus de la conduite d'eau de Hegdorn. Comme ces petits hameaux formaient une commune à part entière, on peut supposer qu'ils étaient habités toute l'année.
Rischinen était le centre politique et Blatten le centre ecclésiastique du Gumperschaft. Au début du 17e siècle, les communautés de Naters et de Rischinen ont fusionné.
Groupe de maisons avec fontaine
Le groupe de maisons situé au Kapellenweg constitue un endroit typique du vieux Blatten. Ces maisons ont été construites au 17e siècle en bois de mélèze.
Chapelle Theoduls
La chapelle Theoduls a été mentionnée pour la première fois en 1480 et Blatten est devenu le centre ecclésiastique du Natischerberg. Au milieu du 17e siècle, la chapelle, autrefois orientée nord-sud, a été tournée vers l'est (comme en fait toutes les églises et chapelles catholiques) et agrandie.
Maison d'aumônerie
La maison d'aumônerie, qui se trouve également sur la pittoresque place de la chapelle, a été construite au milieu du 17e siècle. Elle a été construite au début du XXe siècle par le chapelain Berchtold et offerte à l'aumônerie de Naters.
Backhaus Wichje
Auparavant, des céréales étaient cultivées dans tout le Natischerberg, le plus souvent du seigle. Le fournil Wichje à Blatten a été construit au début du XXe siècle et a été très utilisé jusque dans les années 50. En raison de l'évolution sociale et technique, la demande a fortement diminué et l'exploitation a cessé. En 1989, la commune a acheté un fournil et fondé la coopérative "Bachhüs Wichje". Des visites guidées et des journées de cuisson sont proposées aux personnes intéressées.
Le plus grand grenier de Blatten
Le plus grand grenier de Blatten se trouve au "Ännerblatt". Les greniers servaient de réserves et étaient construits sur des colonnes avec des plaques rondes afin que les réserves ne soient pas dévorées par la vermine.