Une histoire (de la construction) mouvementée
Le cloître mène au maître-autel richement doré (1667) avec une belle représentation de la Cène de Hans Studer. La flèche gothique du clocher est attribuée à Ulrich Ruffiner.
Les autels latéraux forment un front impressionnant à la fin du chœur et au début de la nef. L'autel baroque de la croix (1683) à l'intérieur à droite est l'œuvre d'un sculpteur italien, tandis que l'autel de Sébastien, en face, a été sculpté par Johann Ritz de Selkingen. L'autel de la Trinité à l'extérieur gauche, ainsi que l'autel du Rosaire à l'extérieur droit ont été modifiés lors de la restauration.
Devant les autels latéraux de gauche se dresse une magnifique chaire. Depuis la nouvelle liturgie, elle est plutôt un objet de musée, car la parole de Dieu est proclamée depuis l'autel. Sur la tribune se trouve l'imposant orgue de l'église. Sous les mains et les pieds d'un expert, l'église acoustique s'emplit de musique, qui forme un ensemble sublime avec l'architecture, la peinture et la sculpture.
Le clocher de l'architecte Ulrich Ruffiner
La flèche gothique est attribuée à Ulrich Ruffiner. En 1514, il l'a construite en même temps que l'ossuaire. L'année est d'ailleurs également inscrite au-dessus de l'horloge de la tour. En 1977-1980, l'église et la tour ont été entièrement restaurées.
Dans les années 1659-1664, les frères Bodmer de la ville voisine de Prismell ont construit l'actuelle et spacieuse église paroissiale avec son imposant porche. Georg Michel Supersaxo a fait don du portail principal. Il est constitué de pierre bleue de Gilt, extraite de la "Massegga".