Réserver
© CC-BY-ND | ©belalp.ch / Phil Bucher

Alpage

Färricha

Le Schafscheid est la répartition des moutons provenant de l'estivage dans les Alpes entre leurs propriétaires respectifs. Le Schafscheid, qui fait partie des coutumes traditionnelles, est généralement associé à une fête villageoise et populaire ou à une fête des bergers avec une messe dominicale en montagne et est devenu une attraction touristique. 

Après la montée à l'alpage et une période d'estivage d'environ trois mois a lieu la désalpe. Après le dangereux ramassage des moutons qui paissent à l'état sauvage jusqu'à 3000 mètres d'altitude par les sanneries d'Aletschji, une marche d'un à deux jours sur des chemins étroits et caillouteux s'ensuit jusqu'à Belalp où, à une date traditionnellement fixée, a lieu la Schafscheid.

La désalpe et la Schafscheid fonctionnent selon des règles ancestrales. Le troupeau, qui peut compter jusqu'à mille moutons, est conduit dans une grande fériche, à laquelle sont reliées d'autres fériches plus petites par des portes. Le troupeau de moutons est alors dispersé et chaque animal est enfermé par propriétaire dans l'une des petites férriches.

Localisation

Färricha
3914 Belalp
Schweiz

Que voulez-vous faire ensuite?

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.