Au cours des derniers mois, des discussions intensives ont eu lieu avec le canton et les banques ainsi qu'avec de nouveaux investisseurs potentiels et d'autres partenaires. Dans ce cadre, le conseil d'administration a soigneusement examiné les options les plus diverses en collaboration avec les différents partenaires. Le conseil municipal de la commune de Naters, actionnaire majoritaire de Belalp Bahnen AG, soutient la voie choisie par le conseil d'administration pour un renforcement financier à long terme. "Le conseil communal est satisfait qu'une solution viable ait pu être trouvée en collaboration avec toutes les parties concernées", déclare la présidente de la commune Charlotte Salzmann-Briand.
La solution se présente pour l'essentiel comme suit : Premièrement, une solution est en bonne voie avec le canton et les banques créancières pour des plans d'amortissement optimisés et à long terme. Cela permet à Belalp Bahnen AG d'avoir de l'air pour rembourser les prêts à long terme au lieu de les rembourser immédiatement. Deuxièmement, le conseil d'administration poursuit un plan d'investissement plus modéré, il renonce pour l'instant au remplacement du téléski Hohstock et étudie une modernisation pour le téléski existant. Et troisièmement, le conseil d'administration a engagé des optimisations structurelles de l'exploitation afin d'améliorer encore le résultat financier de l'exploitation et de permettre les investissements nécessaires. Le prêt de la commune de Naters, qui reste jusqu'à nouvel ordre l'actionnaire majoritaire de Belalp Bahnen AG, est suspendu.
La voie choisie par le conseil d'administration en accord avec la commune de Naters a les valeurs de référence suivantes :
- Contrairement aux scénarios initiaux, les prêteurs n'ont pas besoin d'amortir leurs créances sur le plan financier. Les contribuables ne sont pas mis à contribution.
- Grâce à l'étalement des délais d'amortissement, les liquidités à moyen terme s'améliorent et la demande d'un sursis concordataire n'est pas nécessaire ou ne serait pas applicable. Une procédure concordataire aurait non seulement des chances de succès incertaines, mais aussi et surtout des coûts élevés.
- Les optimisations de l'exploitation ont un effet récurrent chaque année, ce qui rend la solution durable. Le risque de se retrouver à nouveau dans une impasse dans quelques années en raison d'obligations de remboursement doit ainsi être minimisé.
- Aucune option de développement n'est obstruée pour l'avenir. La commune et Belalp Bahnen AG restent ouvertes à l'engagement d'investisseurs.
Le conseil d'administration est convaincu de prendre ainsi les bonnes mesures pour assurer une base financière stable. "Nous choisissons une voie pragmatique, modérée et économique, qui est réaliste dans les circonstances actuelles", déclare le président du conseil d'administration Michel Berchtold. "Nous sommes soulagés que, grâce à la complaisance des créanciers, l'opportunité s'ouvre de mettre en place une entreprise régionale, optimisée sur le plan économique et tournée vers l'avenir". Parallèlement, toutes les options de croissance restent ouvertes à long terme. "Après les derniers mois intenses, nous sommes reconnaissants à toutes les parties concernées - en premier lieu la commune, le canton et les créanciers - de soutenir cette voie commune de manière constructive".
Concept d'assainissement initial impossible à mettre en œuvre
Le concept d'assainissement initial de l'automne 2023 s'est avéré irréalisable. Celui-ci prévoyait, dans le cadre d'un sursis concordataire, des abandons de prêts considérables de la part du canton, des créanciers et de la commune ainsi que l'entrée de nouveaux investisseurs. Le conseil d'administration a examiné ces options de manière approfondie en concertation avec toutes les parties concernées. Compte tenu des liquidités disponibles ainsi que de l'allègement possible grâce à des conditions de prêt adaptées, le canton et les banques ont refusé des abandons de créances.
Lors de la recherche d'investisseurs, deux groupes d'investisseurs se sont montrés intéressés par la reprise de Belalp Bahnen AG et ont mis à disposition des moyens parfois considérables. L'examen des investisseurs a été effectué dans le cadre d'un processus clair tenant compte de tous les groupes d'intérêts. Les offres des groupes d'investisseurs n'étaient pas compatibles avec les intérêts des prêteurs, car les offres supposaient à chaque fois un abandon de créance et des pertes considérables pour les créanciers. "Nous tenons à remercier les groupes d'investisseurs pour leurs contributions constructives. Leur engagement et leur intérêt pour le développement de notre magnifique destination Blatten-Belalp sont réjouissants, même si aucun dénominateur commun n'a pu être trouvé dans l'immédiat", déclare Michel Berchtold.