Réserver

Artikelansicht

News

Une année pleine de défis avec des perspectives optimistes

L'exercice 2023/2024 a été un grand défi pour Belalp Bahnen AG, malgré un bon rendement hivernal. La solution trouvée en été 2024 avec les créanciers et la commune de Naters, ainsi que la poursuite des efforts pour une réorientation économique solide, garantissent la stabilité financière à l'avenir.

Le président du conseil d'administration Michel Berchtold et le CEO Mario Gertschen ont présenté le mardi 29 octobre 2024, à l'occasion de l'AG des Belalp Bahnen SA, les chiffres d'affaires 2023/24. Bien que le nombre de premières entrées (skieurs et snowboarders) ait heureusement augmenté de 5%, les importantes chutes de neige et les coûts qui en découlent ont eu un impact sur l'hiver. Ceci, combiné à un faible rendement estival, fait que Belalp Bahnen SA ne présente « qu'un » petit bénéfice pour l'exercice écoulé.

« Compte tenu des conditions générales dans lesquelles l'entreprise évolue, il faut toutefois considérer cela comme un succès. Le produit Blatten Belalp est attractif, apprécié et le restera à l'avenir », déclare Mario Gertschen, CEO de Belalp Bahnen SA.
 

Baisse du chiffre d'affaires en été 2023

Un début d'été 2023 difficile et le fait qu'après la pandémie de Corona, de nombreux Suisses ont à nouveau ressenti le besoin de voyager à l'étranger ont entraîné une baisse de 19% des recettes de transport. En raison de la faible activité de construction sur Belalp, Belalp Bahnen SA a également dû enregistrer un recul de 5% dans le domaine des transports.

Pour y remédier, les marchés étrangers sont exploités de manière plus intensive en collaboration avec le collectif d'Aletsch. Il s'agit en outre de continuer à promouvoir l'économie alpestre intacte (BelAlp erleben) ainsi que les expériences au sommet comme le Foggenhorn ou le Sparrhorn.
 

Un hiver 2023/24 riche en neige, mais aussi coûteux

Contrairement à l'été, le début de l'hiver a été de bon augure. Dès le début de la saison, toutes les installations ont pu être mises en service, ce qui était très rare ces dernières années. « Tout au long de la saison d'hiver, nos hôtes ont pu se réjouir d'excellentes conditions d'enneigement et même de la neige fraîche à plusieurs reprises. Le téléski Hohstock et le tunnel vers le côté ouest ont atteint des heures d'exploitation et d'ouverture qui n'avaient plus été atteintes depuis 15 ans », explique Mario Gertschen.

Malheureusement, il y a aussi un revers à la médaille: les longues heures d'exploitation de toutes les installations ont entraîné des coûts d'électricité élevés, le surcroît de travail dans le domaine de la préparation des pistes et les frais de personnel élevés qui y sont liés ont fait grimper les coûts.

Au cours de l'exercice 2023/24, les recettes totales se sont élevées à CHF 8'083'000, soit au même niveau que l'année précédente. Avec CHF 2'245'000, le cash-flow est inférieur de CHF 94'000 ou 4,0% à celui de l'année précédente. Ceci est dû à un hiver coûteux. Le rapport avec les recettes totales est de 27,8% (28,9% l'année précédente), ce qui représente un bon ratio.
 

Chiffres clés financiers

L'EBITDA (résultat d'exploitation avant intérêts, amortissements et impôts) a baissé de CHF 78'000 ou 3,0% pour atteindre CHF 2'568'000. Le rapport EBITDA/produits de 31,8% est considéré comme bon en comparaison avec la branche.

Après des amortissements ordinaires de CHF 2'273'000, le bénéfice de l'entreprise s'élève à près de CHF 7'000.
 

Bilan: plus de fonds propres, moins de dettes

Les capitaux étrangers ont diminué de CHF 1'236'000, ce qui signifie que les Belalp Bahnen ont pu rembourser des dettes malgré la situation tendue. L'endettement externe a donc été réduit à CHF 20'214'000. Les fonds propres s'élèvent à CHF 13'943'000. La part des fonds propres est passée de 39,4% à 40,8%. Les liquidités à la clôture de l'exercice ont augmenté de 3,7% pour atteindre CHF 4'248'000.
 

Solution réussie avec les créanciers et réorientation économique

Au-delà de la période couverte par le rapport d'activité, Belalp Bahnen SA a été occupée par la recherche d'une solution pour la stabilisation financière. Jusqu'à fin juin 2024, des discussions intensives ont eu lieu avec le canton, la commune et les banques ainsi qu'avec de nouveaux investisseurs potentiels et d'autres partenaires. Dans ce cadre, le conseil d'administration a soigneusement examiné les options les plus diverses avec les partenaires. La solution trouvée repose sur trois piliers : l'accord avec les créanciers sur des plans d'amortissement et d'intérêts adaptés, un plan d'investissement plus modéré et des optimisations structurelles de l'exploitation.

Le plan d'assainissement initial de l'automne 2023 s'est révélé impossible à mettre en œuvre. Celui-ci prévoyait, dans le cadre d'un sursis concordataire, des abandons de prêts considérables de la part du canton, des créanciers et de la commune, ainsi que l'entrée de nouveaux investisseurs. Ces options avaient été examinées de manière approfondie avec toutes les parties concernées. Toutefois, compte tenu des liquidités disponibles ainsi que de l'allègement possible grâce à des conditions de prêt adaptées, le canton et les banques ont expressément refusé les abandons de créances.

« Grâce à la complaisance des prêteurs, nous avons pu convenir d'adaptations des plans d'amortissement », explique Berchtold. Belalp Bahnen SA dispose ainsi d'une marge de manœuvre pour rembourser les prêts à long terme au lieu de les rembourser immédiatement. Le prêt sans intérêt de la commune de Naters, qui reste jusqu'à nouvel ordre l'actionnaire majoritaire de Belalp Bahnen SA, est ainsi suspendu.
 

Un plan d'investissement plus modéré

Parallèlement, le conseil d'administration est conscient que des efforts supplémentaires sont nécessaires. C'est pourquoi il poursuit un plan d'investissement modéré : Le remplacement initial du Hohstock par un télésiège a été abandonné au profit d'une modernisation de l'actuel téléski à archets. En outre, le conseil d'administration a lancé des optimisations structurelles de l'exploitation afin d'améliorer encore le résultat financier de l'entreprise et de permettre les investissements nécessaires.

Contrairement aux craintes initiales, les mesures prises permettent d'éviter un sursis concordataire coûteux et préjudiciable à l'image de l'entreprise. Ni les pouvoirs publics ni les créanciers ne perdent d'argent. « C'est réjouissant et il faut remercier toutes les personnes impliquées qui ont uni leurs forces pour contribuer à cette solution réaliste », déclare Michel Berchtold. Grâce aux efforts de réorientation économique initiés par le conseil d'administration, la planification des liquidités à moyen terme s'améliore sensiblement. « Il était important pour nous qu'aucune option de développement pour l'avenir de Belalp Bahnen SA ne soit obstruée à cette occasion », ajoute Michel Berchtold.
 

Démission de Stephan Truffer du conseil d'administration

Stephan Truffer, qui a été élu au conseil d'administration en 2023, a présenté sa démission en tant qu'administrateur en septembre 2024. Des obligations professionnelles supplémentaires ne lui permettent plus de consacrer le temps et l'énergie nécessaires à son mandat d'administrateur. Il faisait également partie du groupe régional d'investisseurs et s'est retiré depuis avril 2024 afin d'éviter tout conflit d'intérêt lié à la recherche d'investisseurs. « Nous regrettons vivement la démission de Stephan Truffer. Ses compétences avérées auraient été très souhaitables pour la poursuite du développement stratégique de Belalp Bahnen SA », déclare le président du conseil d'administration Michel Berchtold.

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.