Le point de départ de ce sentier de raquettes est le sommet des remontées mécaniques de Belalp. Il vous conduit le long de sentiers de randonnée jusqu'à l'Aletschbord. Vous passerez par l'hôtel historique Belalp, où vous pourrez reprendre des forces avec une bonne tasse de chocolat chaud avant de grimper sur le Hohbiel et profiter de la vue sur le grand glacier d'Aletsch et les sommets environnants de quatre mille mètres d'altitude. L’hôtel de montagne a ouvert ses portes en 1858 et recevait des clients provenant principalement d'Angleterre. Parmi eux se trouvait l'alpiniste et naturaliste irlandais John Tyndall. Il a passé 44 étés à l'hôtel Belalp. En son honneur, la salle Tyndall est toujours conservée dans son état original. Et un peu plus haut au-dessus de l'hôtel Belalp se trouve le monument Tyndall qui lui est dédié. Le sentier de raquettes le longe et monte jusqu'au Hohbiel, une ascension plutôt difficile, mais sans risque. La descente vers le monument de Tyndall se fait par le même chemin. Un itinéraire panoramique très intéressant mène directement du monument à l'hôtel Belalp, puis sur la route qui rejoint le sommet des remontées mécaniques.
- moyen
- 3,88 km
- 2 heures 30 minutes
- 571 m
- 24 m
- Lieu de départ: Belalp Bergstation
- Destination: Hohbiel (32T 421123 5135870)
Meilleure saison
Bon à savoir
- Spécificités culturelles
- Possibilité de méditer
Belalp Bergstation
Hohbiel (32T 421123 5135870)
Sommet des remontées mécaniques de Belalp - Bruchegg - Monument de Tyndall - Hohbiel
Le téléphérique vous emmène de Blatten bei Naters à Belalp. De là, suivez la route en direction de l'Hôtel Belalp. Au premier ruisseau (panneau d'information), suivez la route qui mène en diagonale vers la gauche entre le nouveau bâtiment de l'hôtel et le télésiège. Après environ 200 mètres, prenez la première bifurcation à gauche, qui mène au panneau indicateur et au chemin qui rejoint le monument Tyndall sur la droite. Ensuite on tombe sur le chemin qui monte depuis l'hôtel Belalp. Le sentier continue jusqu'au télésiège, puis continue vers la droite jusqu'à la première montée. Il vous fait grimper ensuite sur une crête jusqu'au sommet du Hohbiel à 3021 mètres d’altitude.
Veuillez toujours vous informer sur le bulletin d'avalanche actuel (www.slf.ch).
En cas d'incertitude, veuillez contacter Belalp Bahnen AG : bahnen@belalp.ch / +41 27 921 60 40.
Vêtements de neige, raquettes, gants, chaussures imperméables sont recommandés.
Il est également conseillé de s'équiper comme pour une randonnée à ski :
- détecteur de victimes d’avalanche
- pelle
- sonde
Faites une pause bien méritée à l'hôtel historique Belalp. Profitez d'une vue fantastique sur le grand glacier d'Aletsch et des montagnes.
De la gare de Brigue en car postal jusqu'à Blatten (Belalp).
Parking
Stationnement à la journée
Pour les courts séjours d'une journée, le meilleur endroit pour se parquer est le parking payant à la journée.
Parking / parking à plusieurs étages
Les clients qui séjournent plus de 2 jours à Blatten-Belalp peuvent garer leur voiture sur le parking ou sur le parking à plusieurs étages. Vous pouvez payer le parking à l'automate ou aux guichets d'information de Blatten.
Le stationnement coûte CHF 12.00 par jour en hiver et CHF 9.00 par jour en été.
Après avoir payé la taxe de séjour ou en tant que membre de Pro Blatten, vous bénéficiez d'une réduction de 15%.
Parking Rischinu
Pendant la saison hivernale, les places de parking dans le Rischinu sont disponibles gratuitement. Une navette vous emmène jusqu'aux remontées mécaniques.
Pour plus d'informations : http://www.belalp.ch/regionorte/blatten-belalp/parkmoeglichkeiteninblatten.php
Accessible en train et en bus