Le médiéval « centre pour pèlerins » de Salquenen est le dernier village germanophone à la frontière linguistique. Il y a 13‘000 ans, l’énorme éboulement de Varneralp recouvre ce qui reste de l‘ancien glacier du Rhône et le reliquat du glacier transporte le matériau jusqu‘à l’actuel Sierre. Le Rhône s’y faufile et c‘est ainsi que les collines et les petits lacs de Sierre se forment. Sur l‘une de ces collines se dresse le monastère de Géronde dont la première église est construite au Ve siècle.
En pleine zone urbaine de Sierre, saint Christophe nous accueille sur la façade d’entrée de de l‘ancienne église paroissiale médiévale de Notre- Dame-des-Marais.
A l‘ouest de Sierre, nous grimpons dans le vignoble. Au Château de Villa – épicentre de la raclette et du vin du Valais - nous rencontrons la chapelle Saint-Ginier, où se trouvait déjà un sanctuaire chrétien au VIIe siècle. Nous profitons du chemin du vignoble jusqu‘à Saint-Léonard. Lors du dernier grand tremblement de terre en Valais, en 1946, se forma une grotte créant l’actuel lac souterrain.