L‘avant-dernière étape Disentis-Saint-Maurice nous conduit au bout du chemin du vignoble du Valais central. Après le village viticole de Branson, dans la réserve naturelle des Follaterres, riche en bio-diversité, nous traversons le coude du Rhône et faisons halte à Martigny. L‘empereur romain Claude (41-54) fait construire le Forum Claudii Vallensium en 16 quartiers.
Un temple romain dédié au dieu Mithra peut faire l’objet d’une visite archéologique dans le garage d‘un immeuble résidentiel, un autre temple romain se trouve aujourd‘hui au milieu des Picasso, Matisse, Klee etc. de la Fondation Pierre Gianadda.
Ce temple a été « entouré » par le musée valaisan le plus célèbre. Les Romains utilisaient cette ville comme bastion stratégique au pied du Grand-Saint-Bernard, alors nommé « In Summo Pennino, seul col alpin suisse mentionné sur la carte romaine de Peutinger. Sur le site de l‘église paroissiale actuelle lui précédait la première église épiscopale du Valais, jusqu‘à ce que l‘évêque s‘installe à Sion peu avant 600. Juste derrière la Fondation Gianadda, la Fondation Barry élève, dans son Barryland et son attrayant musée, les chiens Saint-Bernard qui ont sauvé nombre de pèlerins de la mort et du froid.