Nous marchons de Martigny sur le chemin de la ViaFrancigena (de Canterbury à Rome) et tombons sur la cascade de la « Pisse-Vache »,autrefois la plus grande attraction touristique du Valais pour la puissance de sa chute d‘eau.
Nous atteignons le champ des martyrs de Vérolliez, premier site de saint Maurice, où les soldats de la légion égyptienne de Thèbes, alors sous le commandement de Maurice, furent décimés pour avoir refusé de persécuter leurs frères chrétiens. Cinq stèles de vitraux nous conduisent dans la petite ville, vers l’église Saint-Sigismond. Sigismond était roi des Burgondes et fit construire le monastère en 515.
Pour couronner notre pèlerinage de deux semaines, visitons l‘église abbatiale de Saint-Maurice (avec guide audio). Elle a été construite et reconstruite plusieurs fois, ce qui est clairement visible sur les sites d‘excavation couverts. On peut aussi y voir le tombeau de Maurice. Un passage dans les catacombes, nous amène au nouveau musée du trésor de l‘Abbaye - cerise sur le gâteau. Les reliquaires, dons offerts par les papes, les empereurs et les rois, en visite sur le tombeau de saint Maurice, sont les choses les plus précieuses que le Valais possède.