Le long du lac de l’Oberalp, nous arrivons à Nätschen par des prairies fleuries et des marais. La vallée d‘Urseren ressemble ici à une baignoire: à gauche le granit du Gothard, à droite le granit de l‘Aar. Nous nous élevons de 500m, en zig-zagant dans la forêt de protection sur le côté nord d‘Andermatt.
L’église Saint-Colomban à l‘en-trée des gorges de Schöllenen est la plus ancienne église de la vallée. Le grand-père Johann Schmid construisit en 1602 une nouvelle église au nord du village actuel, et Bartholomäus Schmid la reconstruisit cent ans plus tard en baroque classique.
Ici, nous rencontrons les chefs- reliquaires des saints zurichois Felix et Regula. Ils étaient parmi les compagnons de Maurice de la Légion thébaine, chrétiens égyptiens (coptes) à l‘époque des empereurs romains. Aujourd‘hui, un autre chrétien copte d‘Égypte marque le village: Samih Sawiris.
A Hospental, nous découvrons d‘autres oeuvres du baroque classique de Bartholomäus Schmid, dans la chapelle Saint-Charles, carrefour de la voie tessinois avec les chemins suisses de Saint-Jacques. Le long de la Reuss, nous atteignons Realp sous le soleil de l‘après-midi.