La randonnée traverse des alpages verdoyants, passe par le lac de Lüsger et monte au Sparrhorn via le monument de Tyndall et Hohbiel. La montée ne présente pas de grandes difficultés et convient également aux enfants qui ont le pied sûr. En chemin, il vaut la peine d'admirer régulièrement la vue sur le fantastique paysage montagneux des Alpes valaisannes. Le sommet du Sparrhorn, à 3021 m d'altitude, offre une vue panoramique : Les pointes des Fusshörner sont à portée de main, plus bas, on aperçoit le glacier de l'Oberaletsch, et au loin, on peut voir entre autres les sommets marquants de 4000 mètres que sont le Cervin, le Weisshorn, le Dom et le Mont Rose.
- difficile
- 11,33 km
- 4 heures 55 minutes
- 916 m
- 916 m
- Lieu de départ: Belalp, station supérieure des Belalp Bahnen (2095 m)
- Destination: Belalp, station supérieure des Belalp Bahnen
Meilleure saison
Bon à savoir
- Sommet
- Possibilité de méditer
- Circuit
Belalp, station supérieure des Belalp Bahnen (2095 m)
Belalp, station supérieure des Belalp Bahnen
Depuis la station supérieure de Belalp, suivez le chemin carrossable en direction de l'est jusqu'à ce que vous arriviez au Bruchegg. Là, vous bifurquez à gauche et marchez au-dessus du lac Lüsgersee jusqu'au monument Tyndall. Vous suivez ensuite la signalisation jusqu'au Hohbiel. À partir d'ici, quelques lacets raides se succèdent, et pour finir, vous montez jusqu'au sommet par un flanc recouvert de graviers. Il faut avoir le pied sûr.
La descente s'effectue en grande partie par le même chemin. Au niveau du monument de Tyndall, il est également possible de choisir la descente directe jusqu'à l'hôtel Belalp sur le bord d'Aletsch.
Belalp - Lüsga - Hôtel Belalp - Chapelle Lüsgen - Monument Tyndall - Hohbiel - Sparrhorn - Monument Tyndall - Aletschbord - Bruchegg - Belalp
Malgré le balisage " impossible à perdre " des sentiers de randonnée, nous recommandons, pour des raisons de sécurité, de toujours avoir sur soi une carte de randonnée correspondante, afin de pouvoir trouver rapidement une zone sûre en cas d'orage ou d'urgence, par exemple.
Il faut également faire attention, surtout en automne, aux feuilles mortes qui se trouvent au sol et qui peuvent cacher des irrégularités, des racines, des pierres ou des trous dans le chemin. Après des tempêtes, des arbres peuvent encore tomber ou des branches s'abattre par la suite. C'est notamment dans des conditions météorologiques défavorables que les chemins proches de l'état naturel peuvent présenter des passages boueux et glissants. Il faut s'attendre à ce que le chemin soit perturbé lorsque l'on part en randonnée.
Les rochers et les précipices ne sont pas tous sécurisés par des cordes ou des rampes. Il est parfois nécessaire d'avoir le pied sûr. Si vous estimez que certaines parties du chemin ne sont pas praticables pour vous, vous devriez les éviter.
Des chaussures solides, des vêtements adaptés aux conditions météorologiques, une protection contre le soleil et la pluie, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et de boissons, au cas où il n'y aurait pas de possibilités de se restaurer ou de faire des achats, ou si ceux-ci sont ouverts. Bien que le chemin soit très bien balisé sur toute sa longueur, il est conseillé, pour des raisons de sécurité, de toujours avoir sur soi une carte de randonnée appropriée. Emporter des bâtons ou d'autres accessoires.
- Inscrivez-vous dans le livre des sommets
- Profitez de la vue exceptionnelle
- Visitez le Lüsgersee et offrez-vous un rafraîchissement.
Arrivée en voiture
En provenance de la Suisse romande: A9 Lausanne - Vevey, ou du nord-ouest de la Suisse: A12 Berne - Vevey: A9 - Sierre: route principale Sierre - Brig.
Depuis le nord-ouest de la Suisse: A6 Berne - Thoune - Spiez: route principale Spiez - Kandersteg (chargement des voitures tunnel du Lötschberg) - Goppenstein - Gampel - Brigue.
Depuis la Suisse orientale et centrale: Andermatt - Realp (toute l'année chargement des voitures Furka; en été par le col de la Furka) - Oberwald - Brigue
Depuis le Tessin (en été): Airolo - col du Nufenen - Ulrichen - Brigue
Ou via Centovalli - Domodossola - col du Simplon - Brigue
Depuis l'Italie (Aoste, tunnel du Mt. Blanc): Aoste - Tunnel du Grand Saint Bernard (en été par le col) - Martigny: Autoroute A9 - Sierre: Route principale Sierre - Brigue
Ou via Domodossola - col du Simplon - Brigue
Blatten bei Naters
Depuis Brigue, vous pouvez vous rendre à Blatten bei Naters via Naters, puis prendre le téléphérique jusqu'à Belalp, interdit aux voitures.
Des places de parking payantes sont disponibles au Chienzlichrommu et au parking couvert de Blatten bei Naters.
Vous trouverez de plus amples informations sous :
Blatten bei Naters est accessible par les transports publics depuis Brigue ou Naters www.sbb.ch
Vous pouvez rejoindre Belalp depuis Blatten en téléphérique.
Vous trouverez l'horaire et d'autres informations sur le trajet sous : www.belalp.ch
Pour toute question, veuillez vous adresser à:
Belalp Bahnen AG
Blatten - Belalp Tourismus AG