Le complexe de bâtiments
Le grand complexe de bâtiments étagés, qui se distingue de l'ensemble du village par sa maçonnerie, est d'une valeur supérieure à la moyenne. Selon l'historien de l'art Walter Ruppen, le soubassement en pierre sur lequel repose la construction en bois érigée en 1852 date de la seconde moitié du 17e siècle. Les murs de la cave avec leurs arcs indiquent cette époque.
La partie orientale du mur, la tour proprement dite, a été construite bien plus tôt. Du point de vue historique, elle devrait probablement avoir un lien avec le grenier en pierre situé un peu plus au sud et datant de 1395, une date révélée par l'étude dendrochronologique du bureau d'archéologie de la ville de Zurich. La construction en forme de tour à l'est de la partie en bois pourrait remonter à l'époque où des familles nobles régnaient sur Mund (XIIIe-XIVe siècle). Il est bien connu que ces familles seigneuriales habitaient dans des bâtiments en forme de tour ou de château, afin de montrer leur pouvoir.
L'exposition historique "Vieilles demeures"
Dès que l'on pénètre dans la maison, on se sent transporté dans des temps révolus. L'exposition historique et culturelle sur l'habitat présente une situation d'habitation typique d'autrefois. Comment vivait-on à l'époque, comment cuisinait-on et comment travaillait-on ? L'exposition "Altes Wohnen" montre tout cela et bien plus encore. Les guides compétents complètent les objets exposés par des histoires passionnantes sur la vie des gens de Mund.
Entrée
En été, l'exposition est ouverte tous les jeudis sur réservation.
L'entrée à l'exposition "Vieilles habitations" est gratuite avec la carte d'hôte , sinon CHF 5.00 par personne
Pour les groupes à partir de 10 personnes, des visites peuvent également être organisées en dehors des mois d'été sur réservation.
Réservation
Blatten-Belalp Tourismus
+41 27 921 60 40
tourismus@belalp.ch