L'association
La descente internationale des sorcières de Belalp est sans aucun doute l'un des points forts de chaque saison hivernale. Elle a eu lieu pour la première fois en 1983 et se déroule chaque année pendant un week-end de la deuxième moitié du mois de janvier.
Un comité d'organisation, la commission technique ainsi que plus de 200 bénévoles sont responsables du bon déroulement de la course.
Les habitants de Naters se sont inspirés de la course Inferno de Mürren/BE. Aujourd'hui, la descente des sorcières fait partie de la coupe des "Super trois", avec la course Inferno de Mürren et la descente populaire du Mittelallalin à Saas-Fee. La légende raconte que dans un passé lointain, une sorcière en chair et en os sévissait dans le hameau de Hegdorn. C'est pour cette raison que la descente populaire a reçu le nom de "descente des sorcières". Lors de cette rencontre internationale de ski populaire, l'amusement, le divertissement et le plaisir de participer sont tout aussi importants que la performance sportive.