Ici, il est possible de faire de la randonnée, du vélo, du ski, d’admirer la nature et la culture, ou simplement de profiter de la vue comme nulle part ailleurs dans les Alpes. L’offre des destinations Aletsch Arena, Bellwald, Blatten-Belalp, Brig Simplon, Goms et Landschaftspark Binntal est variée. Afin de rendre ces offres et produits plus visibles et tangibles pour les visiteurs en tant qu’ensemble, les six acteurs ont lancé une intensification de leur coopération régionale sous le nom de « Coopération touristique Aletsch Kollektiv ».
Les destinations touristiques de la région collaborent déjà depuis longtemps sur des projets individuels. Parmi les exemples, on peut citer le produit Stoneman Glaciara, les cartes régionales de VTT et de ponts suspendus, ainsi que l’organisation commune de trois disciplines des Championnats du monde de VTT 2025 par Aletsch Arena et Bellwald. Cependant, le projet Innotour « Coopération de numérisation Aletsch Kollektiv », mis en œuvre entre 2020 et 2023, a servi de véritable point de départ pour une coopération stratégique intensive et durable.
Mieux utiliser le potentiel existant
Ce projet de coopération numérique réussi a donné l’impulsion décisive pour consolider et développer la coopération stratégique entre les organisations touristiques. « Le potentiel de coopération entre les six destinations en tant que région touristique est énorme. Nos produits et notre expertise se complètent parfaitement », affirme Philippe Sproll, directeur général de Aletsch Arena AG et président de la coopération. « Nous voulons saisir cette opportunité et structurer davantage notre collaboration. »
Le projet stratégique de coopération Aletsch Kollektiv, lancé il y a un an, sert de base à cette initiative. Il est soutenu par des fonds de la Nouvelle Politique Régionale (NPR) et est supervisé par le Centre Régional et Économique du Haut-Valais (RWO). Le projet se concentre sur trois domaines clés : la coordination, le développement et la communication des offres et des produits, ainsi que la consolidation et la continuation de la coopération de numérisation déjà établie, à laquelle cinq des six destinations participent.
Le troisième pilier de la coopération stratégique dans la région touristique concerne la commercialisation globale sur les marchés internationaux. Brig Simplon Tourisme, Belalp-Blatten Tourisme et Aletsch Arena sont impliqués dans ce dernier sous-projet. Leurs produits touristiques seront commercialisés sous la marque Aletsch Arena au sein de Matterhorn Region AG, qui est responsable de l’augmentation de la notoriété des produits et services du Valais à l’international.
Nouvelle carte des points forts disponible dès maintenant
Selon Esther Schlumpf, chef de projet RWO, la communication coordonnée des offres et des produits est un pas important pour renforcer la notoriété transversale des destinations. « À l’avenir, les visiteurs recevront des informations sur des offres allant au-delà de la destination respective. C’est une véritable valeur ajoutée pour la région », explique-t-elle. Concrètement, cela se fera par l’intégration ciblée des offres sur les sites internet de tous les acteurs concernés.
Parallèlement, une carte des points forts a été élaborée et est désormais disponible dans la région touristique. Pour la première fois, elle présente les offres touristiques des six destinations dans un seul document de manière attrayante. À l’avenir, les visiteurs du monde entier pourront découvrir les joyaux de la région sur une seule carte touristique. Sur cette base, la coopération entre les six destinations envisage déjà des étapes suivantes. Philippe Sproll déclare : « Dans un prochain projet, nous souhaitons développer un sentier d’aventure avec des sites à découvrir dans la région. Un concept est déjà en cours d’élaboration. »